MA FAMILLE EN OR
Une comédie de Joseph Gallet, co-auteur de « Diner en famille »
et Elodie Wallace autrice du Molière 2023 du meilleur seul en scène
Mise en scène Anne Bouvier, metteuse en scène du Molière 2023 du meilleur seul en scène
Après un Festival Off d’Avignon en 2024 à guichet fermé et une tournée dans toute la France,
« MA FAMILLE EN OR » revient à Avignon en 2025
au Théâtre des Gémeaux Avignon
tous les soirs à 19h50 (relâche les mercredis)
LE PITCH
La famille Demasure a gagné le gros lot : un mystérieux milliardaire argentin leur lègue sa fortune et ils doivent se rendre en Amérique du Sud pour toucher l’héritage. Mais il y a une condition : ils doivent tous être présents devant le notaire pour signer les papiers et récupérer l’argent qui va changer leur vie.
Parcours initiatique pendant lequel la famille va régler ses comptes et réaliser que la vraie richesse est à portée de main. Une chose est sûre : “on ne choisit pas sa famille” mais on est bien obligé de faire avec !
Comédie d’aventure familiale à la Little Miss Sunshine, “Ma Famille en Or” nous emmène dans une épopée drôle et sensible aux quatre coins du globe.
MISE EN SCENE
ANNE BOUVIER
metteuse en scène
“Ce qui m’a touché dans cette pièce, c’est la notion de voyage initiatique. J’y vois une sorte de conte moderne
à travers lequel les 4 membres d’une famille vont se perdre pour mieux se retrouver. Ariane, «la fille», est partie à la recherche du fil de sa vie. On a ainsi une double construction narrative qui nous permet de suivre en parallèle, son parcours et celui de son frère et de ses parents.
Une famille « ordinaire », un peu paumée et engluée dans ses névroses plutôt drôles et attachantes, apprend un jour qu’un riche homme d’affaires argentin souhaite leur léguer deux millions d’euros mais à une seule condition : Toute la famille doit être présente pour la signature en Argentine. Ils décident donc de partir mais avant tout, partir à la recherche d’Ariane. Leur seul indice, sa passion pour les albums de Tintin.
Les voilà donc en route sur les traces du célèbre héro. De cette cuisine réaliste d’où tout démarre, ils endosseront chacune et chacun les éléments du décor sur leur dos, et reconstitueront à chaque voyage,
le décor correspondant. Car après tout, qu’on aille en Égypte ou au Tibet, on s’emporte toujours avec soi.
Ariane, à l’aide d’un élément de costume, « incarnera » les personnages que rencontreront
les autres membres de sa famille.
Peu à peu, les lignes se rejoindront, et au-delà de l’argent, ils auront fait le chemin nécessaire
pour trouver leur juste place et réaliser que la plus grande richesse, c’est la famille.”
LES AUTEURS
JOSEPH GALLET (infos dans partie Acteurs)
ELODIE WALLACE
Elodie Wallace s’est formée comme comédienne au Studio Alain de Bock et s’est rapidement mise à écrire
du théâtre. Elle a signé plusieurs comédies qui ont joué à Paris et en tournée, dont la plus connue à ce jour est “Le Mariage nuit gravement à la santé” (+ de 500 mille spectateurs). Elle a joué dans “La soeur du Grec”, dans “À gauche en sortant de l’ascenseur”, dans “10 ans de mariage” et a développé une expérience
significative de la comédie qu’elle affectionne particulièrement, aussi bien comme autrice que comme interprète.
Après avoir fait l’atelier scénario de la FEMIS en 2014, elle se met à écrire pour le cinéma et la télévision. Dialoguiste pour la quotidienne “Un si grand soleil” depuis 2019, elle signe également des projets personnels comme “Doutes” un unitaire pour ARTE dans lequel elle partage l’affiche avec Muriel Robin. Elle
réalise un premier court-métrage “Motus” produit par Canal + et 247 Films, et co-écrit le premier long-métrage de cinéma de Jean-Baptiste Saurel, “Zénithal” produit par Kazak Productions sortit en Juin 2024.
Côté théâtre, elle s’éloigne de la comédie pour s’engager sur des sujets plus sensibles et adapte “Tout le monde savait”, le livre de Valérie Bacot pour en faire un seule en scène interprété par Sylvie Testud. C’est sur ce projet qu’elle rencontre Anne Bouvier et leur collaboration est un succès puisque le spectacle
gagne le Molière du meilleur seul en scène en 2023.
PERSONNAGES
ARIANE
la sœur, la quarantaine
ARTHUR
le frère, 35 ans
FRANÇOISE
la mère, 60 ans
JEAN-PIERRE
le père, 60 ans
LES ACTEURS
JOSEPH GALLET co-auteur et dans le rôle d’Arthur
Joseph Gallet est formé comme comédien par David Sztulman au cours Simon et enchaîne rapidement
les rôles : on peut le voir au cinéma dans “Madre” de Rodrigo Sorogoyen, sur OCS dans la série “Jeune et
Golri” d’Agnès Hurstel, ou dans plusieurs publicités (Marie, Engie…)
Mais comme Elodie, il a plusieurs casquettes. Son domaine de prédilection c’est le théâtre, et plus précisément la comédie. Depuis 20 ans il écrit et produit des projets : “Sur la plage abandonnée”, “Dîner
de famille”, “De quoi je me mêle” et “Mes copains d’abord” (ces trois dernières pièces sont co-écrites avec Pascal Rocher). Ces spectacles rencontrent un grand succès auprès du public et sont représentés à Paris et au Festival d’Avignon.
Il rencontre Anne Bouvier sur la mise en scène de “Mes copains d’abord” actuellement au Grand Point Virgule et c’est une évidence pour lui que de lui proposer la mise en scène de sa nouvelle comédie coécrite avec Elodie.
Joseph est également créateur, auteur, réalisateur et comédien du Collectif Le Mug Club, une chaîne YouTube qui propose des sketchs humoristiques. Sa rencontre avec Elodie se fait sur la pièce “Le mariage nuit gravement à la santé” dans laquelle il est comédien. Leur collaboration à l’écriture est le fruit d’une
amitié solide et d’une envie de développer des projets de comédie exigeants. Ils travaillent
également sur le développement d’un projet de série.
JEAN FORNEROD dans le rôle de Jean-Pierre
Jean Fornerod côtoie la scène parisienne et en province depuis 30 ans. Il a travaillé au théâtre sous
la direction de Jean-Luc Moreau, Xavier Letourneur, Thierry Lavat, Aurélien Rondeau, Didier Caron, Olivier
Macé , Alex Goude entre-autres (“La sœur du grec”, “Chacun sa croix”, “Les voisins du dessus”, “André le magnifique”…).
Actuellement il alterne entre deux spectacles une comédie “Dîner de famille” de Joseph Gallet et Pascal Rocher mis en scène par ce dernier au Café de La Gare et une dramédie “Intra-muros” de et mis en scène par Alexis Michalik à la Pépinière. Au cinéma il a également tourné avec des réalisateurs et réalisatrices
tel que André Téchiné (“les égarés”, “Quand on a 17 ans”, “Les âmes sœurs), Lucien Jean-Baptiste (“Il a déjà tes yeux”), Maiween (“Polisse”), Loic Paillard (“Les étoiles restantes”) Thierry Obadia (“Sur mon chemin”), Arnaud Sadowski («Dehors tu vas avoir si froid”), Loic Jaquet (“Un si long chemin”), Antony Lemaitre (“Grand prix, authentik” webserie), Marine Colomies (“un père”).
à la télévision dans des séries (“Ici tout commence) réalisée par Jérôme Navaro, Thierry Peythieux, Lionel Delhaye, Laurent Bourdier, Pascale Guerre, Gaétan Bavernaege, Eric Leroux , puis Maxime Potherat (“En famille”), Varante Soudjian (“Commissariat central”), Jacques Kluger (“Marion”), et dans des unitaires réalisés par Christian Faure (“Les sandales blanches”), Caroline Huppert (“Pour Djamila“) , Delphine Lemoine (“Tandem”), entre-autre.
MARIE-HÉLÈNE LENTINI dans le rôle de Françoise
Marie Hélène Lentini est actuellement en tournée dans “À quel Prix tu m’aimes” de G. Mélanie et J. Franco, elle joue aussi “Embrasse ta mère” de Karine Dubernet et “Diner de Famille” de J. Gallet et P. Rocher. L’année dernière c’était “Boeing Boeing” aux côtés de Paul Belmondo et Valérie Begue dans une mise en scène de P. Hersen (spectacle jouée en tournée à Saint Estève).
La comédie c’est ce qu’elle préfère. Du théâtre amateur à Perpignan au cours d’Yves Pignot à Paris c’est là qu’elle rencontre Michel Fau avec qui elle débute et qu’elle retrouvera dans “Fleur de Cactus” au Théâtre Antoine et en tournée.
Elle a travaillé avec Thomas Le Douarec (“Aux 2 Colombes” de Sacha Guitry), Didier Caron (“Un Vrai bonheur 1 et 2”, “Les Vérités Vraies”, “Coiffure et Confidences”, “la Cage aux Folles”, “André le magnifique”), Jean Philippe Azema (“Tous nos vœux de Bonheur”, “Fugue nuptiale”).
A la télé, c’est Madame Truche de la série “Pep’s” et de nombreux rôles : “Access”, “Joséphine”, “Les tourtereaux divorcent,” “La méthode Claire”, “Scènes de Ménage”… Récemment on l’a vu dans “Qu’est qu’on a encore fait au bon Dieu ?” (2 et 3) dans le rôle de la directrice du théâtre, dans “Inséparables” de
Varante Soudjan et elle participe au dernier film de Claude Lelouch – “Finalement”-
pas encore sorti. Marie Hélène Lentini vient de démarrer le tournage d’une nouvelle série pour TF1, R.I.P” aux côtés de Claudia Tagbo, Pascal Légitimus, Philippe Lelouche, programmation prévue pour la rentrée septembre.
MATHILDE HENNEKINNE dans le rôle d’Ariane
Après une formation en théâtre auprès de Francine Walter, et pluridisciplinaire à l’Aicom, Mathilde
Hennekinne évolue entre théâtre et comédie musicale.
On a pu la voir dans les opérettes “La Périchole” (Jérôme Savary), “Quatre jours à Paris” et “Le Prince de Madrid” (P. Sybil) , “L’Auberge du Cheval Blanc” ou encore “Andalousie” (F. Lelievre), les spectacles musicaux “Chance !” d’Hervé Dévolder, “Alice Au Pays des Merveilles” (Jean-Philippe Daguerre), “50 et des
Nuances” (Ned Grujic), “Raiponce et Le Prince Aventurier” (Guillaume Bouchede), “Quand la Guerre Sera Finie” (Patrick Alluin), “Michel For Ever” (Stefan Druet).
Au théâtre elle a joué dans “Le Bourgeois Gentilhomme” (Alain Sachs), “Bed and Breakfast” (Cerise Guy), “Anna Karenina” (C. Guy), “Une Folie” (Francis Huster), “Une Chance Insolente” (Olivier Lejeune), “Le voyage de Molière” (J.-P. Daguerre).
