ADAM CHANGE LENTEMENT
de Joël Vaudreuil
Sortie le 29 Mai 2024
SYNOPSIS
Adam, 15 ans, a une particularité extraordinaire : son corps se modifie en fonction des moqueries et des commentaires de son entourage. Pas idéal pour un ado complexé. Alors que les grandes vacances commencent, Adam doit en plus se coltiner deux jobs d’été : garder une maison avec un chat-tronc et
s’occuper du gazon de son voisin amoureux de sa tondeuse. Décidément, la vie ne fait pas de cadeau à Adam…
A PROPOS DE JOEL VAUDREUIL
ADAM CHANGE LENTEMENT est le premier long métrage de Joël Vaudreuil. Parallèlement
à la réalisation de plusieurs vidéoclips, Joël Vaudreuil a réalisé de nombreux courts métrages dont La vie magnifique sous l’eau (2015), L’enfant aux six hot-dogs (2011) et La récréation du midi (2009) ou encore le court-métrage d’animation Le courant faible de la rivière (2013), qui a été présenté dans plus d’une centaine de festivals à travers le monde parmi lesquels le Festival international du film d’animation d’Annecy et le Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand.
Artiste multidisciplinaire indépendant, Joël Vaudreuil a vu son travail faire l’objet d’une rétrospective à la Cinémathèque Québécoise en 2017 et une autre au Carrousel international du film de Rimouski en 2021.
Joël Vaudreuil est aussi musicien, membre des groupes Avec pas d’casque, Moussette, Le Diable (comme l’outil) et Cheval Fou.
A PROPOS DE PARCE QUE FILMS
Depuis 19 ans, Parce Que films (Olivier Picard et David Pierrat ) est en constante évolution, s’adaptant au gré de ses expériences enrichissantes. À ses débuts, la compagnie s’est développée dans la production de vidéoclip, où elle n’est pas passée inaperçue, remportant le Félix du vidéoclip de l’année en 2008, 2009,
2010, 2011 et 2012. En 2010, 2011, 2012 et 2013, Parce Que Films remportait également le Félix
de la meilleure compagnie de production de vidéoclip.
Depuis 2011, la compagnie est retournée à son premier amour, le cinéma, avec la production des
courts métrages d’animation, comme L’enfant aux 6 hot-dogs, Le Courant Faible de la rivière
(Prix Iris du meilleur court métrage d’animation en 2013) et La vie magnifique sous l’eau de Joël
Vaudreuil.
L’année 2013 sonne la sortie de son premier long métrage, Chasse au Godard d’Abbittibbi d’Éric
Morin, qui récoltera 5 nominations aux prix Iris. En 2018, suit Nous sommes Gold du même
réalisateur. En marge du développement de plusieurs longs métrages de fiction en ce moment, Parce Que
Films accueille à Montréal des productions étrangères en service de production comme le nouveau film de Chuck Russell, Witchboard, en tournage au printemps 2023.
A PROPOS DE EUROZOOM
Depuis sa création, Eurozoom a proposé plus de 70 films d’animation au cinéma, de nationalités
diverses, et présentés dans des festivals de premier plan comme Cannes, Berlin ou encore Annecy. Eurozoom détient un palmarès unique en matière de films d’animation de toutes nationalités, des titres d’auteurs d’art et d’essai aux licences de mangas grand public pour un large public (des enfants aux adultes).
Eurozoom se distingue notamment en tant que distributeur pionnier de l’animation jeune adulte et particulièrement japonaise en France.
Véritable défricheur de talent, Eurozoom a fait connaître en France Makoto Shinkai, Mamoru Hosoda mais aussi Keiichi Hara et Ayumu Watanabe.
Après le premier succès de Makoto Shinkai (YOUR NAME), Eurozoom a distribué en 2023 SUZUME qui qui a franchi la barre des 550 000 entrées.
Parmi les autres noms devenus incontournables de la japanime, on peut aussi citer au catalogue du distributeur Yuzuru Tachikawa (BLUE GIANT) ou encore Naoko Yamada (LIZ ET L’OISEAU BLEU).
Eurozoom a également à coeur de défendre un cinéma d’animation européen (BUNUEL APRÈS
L’ÂGE D’OR de Salvador Simo, SPYCIES de Guillaume Ivernel ou encore LES 4 ÂMES DU COYOTE de Aron Gauder) mais aussi des films pour le jeune public comme KATAK, LE BRAVE BÉLUGA (Canada), VALENTINA (Espagne), LE VOYAGE DE LILA (Colombie) et LA COURSE AU MIEL (Pologne).