Benoît Magimel décroche à 13 ans son premier rôle au cinéma dans la comédie d’Étienne Chatiliez, La vie est un long fleuve tranquille où il incarne « Momo » Groseille, rôle qui le fera remarquer. À seize ans, il décide d’arrêter ses études en première pour devenir comédien. Dès lors, il côtoie les plus grands acteurs et réalisateurs français, de Benoît Jacquot (La Fille seule) en 1995 à Nicole Garcia (Selon Charlie) en 2006.
En 1996, il joue aux côtés de Catherine Deneuve, Daniel Auteuil et Laurence Côte dans Les Voleurs d’André Téchiné, puis il incarne l’amant de Claire (jouée par Nathalie Baye) dans Selon Matthieu de Xavier Beauvois et celui d’Erika Kohut (jouée par Isabelle Huppert) dans La Pianiste de Michael Haneke, pour lequel il obtiendra le prix d’interprétation masculine au Festival de Cannes en 2001. Sollicité par la nouvelle génération des cinéastes français, il figure au générique de La Haine de Mathieu Kassovitz et est l’un des acteurs fétiches de Florent Emilio Siri (Une minute de silence en 1998, Nid de guêpes en 2002, L’Ennemi intime en 2007 et Cloclo en 2012 et d’Olivier Dahan (Déjà mort en 1998 et Les Rivières pourpres 2 en 2004).
Claude Chabrol est aussi l’un de ses réalisateurs de prédilection : il tourne pour lui dans La Fleur du mal en 2003, La Demoiselle d’honneur en 2004 et dans La Fille coupée en deux en 2007. Il affectionne aussi les rôles de composition, interprétant Alfred de Musset dans Les Enfants du siècle de Diane Kurys, ou Louis XIV dans Le Roi danse de Gérard Corbiau. Il ne se limite pas qu’aux films d’auteurs et tourne dans Effroyables jardins, s’imposant aussi comme l’une des vedettes du cinéma à grand spectacle dans Les Rivières pourpres 2 ou encore Les Chevaliers du ciel. Il tient le haut de l’affiche de l’adaptation cinématographique de La Possibilité d’une île, par l’auteur Michel Houellebecq lui-même et de L’Ennemi intime de Florent Siri.
Acteur à la fois physique et intimiste, capable d’interpréter indifféremment un roi, un voyou ou un petit bourgeois, il est l’un des comédiens français les plus en vue de sa génération et son travail est reconnu autant dans le cinéma populaire que dans le cinéma d’auteur. Benoît Magimel a été nommé au César du meilleur espoir masculin en 1997 et a obtenu le Prix d’interprétation masculine au Festival de Cannes 2001 pour son rôle dans La Pianiste. En 2008, Jean Michel Ponzio le prend comme modèle pour sa bande dessinée Inju, une adaptation du film de Barbet Schroeder tiré du roman d’Edogawa Rampo. En 2011, il prête sa voix au jeu Call of Duty: Modern Warfare 3.
Relation presse de Benoit Magimel sur ces projets :
2010 : Toy Story 3 de Lee Unkrich (voix française de Ken)
2010 : Les Petits Mouchoirs de Guillaume Canet
2010 : Mon pote de Marc Esposito
2011 : L’Avocat de Cédric Anger
2011 : Forces spéciales de Stéphane Rybojad
2011 : Des vents contraires de Jalil Lespert
2012 : Cloclo de Florent Emilio Siri