de Tatiana en collaboation avec François Rollin,
mise en scène de François Rollin
Le spectacle a pour point de départ cette cocasse confidence. Ce constat est l’occasion d’interroger une problématique très universelle de transmission et d’ascenseur culturel, sur un mode léger et drolatique. L’occasion aussi d’apprendre des tas de choses rigolotes sur des chapitres insolites (A quoi sert le nombre Pi ? Qui étaient les Jacobins ? Comment éteindre une friteuse en flammes ?). Avec, en arrière plan, les couleurs rarement explorées des pays balkaniques.
TaTiana
Au royaume de seul(e)s-enscène, deux genres s’affrontent actuellement qui ne devraient pas s’affronter, mais cohabiter : le stand-up, performance virtuose faite de «vannes» et d’observations très axées sur l’actualité et la vie quotidienne; et, dans un registre plus traditionnel, le monologue théâtral, travail de comédien(ne) plus préoccupé de gai savoir et de philosophie que d’efficacité stricte, plus écrit et, on l’espère, plus mémorable. C’est cette seconde version qui a ma préférence aujourd’hui, c’est le travail que j’ai mené avec Jean-Jacques
Vanier, Guy Carlier, Arnaud Tsamère ou Vincent Dedienne.
La salle rit, mais elle sait mieux en sortant pourquoi elle a ri, et le public emporte avec lui une pensée qu’il gardera, on est en droit de l’espérer, longtemps. Tatiana, avec la modestie de la jeune pousse, appartient ainsi, je le crois, à la lignée qui nous a offert Caubère, Lemercier, Gallienne et quelques autres ! Sa réflexion, bien que drolatique et farfelue, est forte et universelle, et j’ai plaisir à prêter main forte à son ambitieuse entreprise. François Rollin
Elle commence le théâtre en amateur dès l’âge de 9 ans puis étudie au Cours Florent de 2005 à 2008. En sortant de l’école, elle crée sa propre compagnie, La Compagnie Pierre et Georges, au sein de laquelle elle met en scène et joue dans Push up de l’auteur allemand Roland Schimmelpfennig et Feu la mère de Madame de Georges Feydeau. Elle a également joué dans plusieurs courts métrages ainsi que dans des spectacles jeune public : Lutins, Label Paris Jeunes Talents 2012, et Scrooge, adapté d’une nouvelle de Charles Dickens.
Comédien, auteur, metteur en scène, chroniqueur; François Rollin se fait connaitre du grand public dans la série Palace avec son personnage du Professeur Rollin qu’il reprendra par la suite sur scène. Maitre de l’absurde, il a collaboré, entre autres, avec Jean-Marie Bigard, Gwen Aduh, Arnaud Tsamère, Jean-Jacques Vanier, Guy Carlier et plus récemment Vincent Dedienne. Passé par France Culture, France Inter, ou encore Nova aux cotés d’Edouard Bear, il est régulièrement présent aux Grosses Têtes de RTL.